FAQ

Pourquoi mon adresse email est-elle déjà renseignée sur le site de paiement ?

L’adresse email que vous avez donnée lors de votre admission à la clinique a été automatiquement reprise pour vous éviter de la ressaisir. Vous pouvez la changer maintenant sur le site, et à l’avenir l’ensemble des emails administratifs vous seront envoyés à cette nouvelle adresse, y compris votre confirmation de transaction de paiement et votre facture acquittée.

Je souhaite payer avec une carte étrangère, American Express ou par le système Paypal, est-ce possible ?

Non, seules les cartes bancaires françaises sont compatibles avec le site. Si vous n’avez pas de carte française, contactez- nous aux coordonnées de la rubrique « Besoin d’aide » pour procéder à un virement bancaire international.

I would like to pay with a foreign credit card, with Amex or Paypal, is this possible ?

No, this site is compatible with French credit cards only. If you hold a foreign credit card, please contact our customer care center by email to get the procedure to proceed to a SEPA electronic fund transfer. We thank you for your understanding.

La transaction de paiement a échoué, et le système me propose de recommencer. Est-ce normal ?

Il arrive parfois que la transaction échoue pour des problèmes techniques temporaires mais qu’une nouvelle tentative soit fructueuse. C’est pourquoi nous vous proposons de recommencer. Dans ce cas, les sécurités et procédures mises en place par Capio assurent que vous ne serez débité qu’une seule fois.

La transaction a échoué à cause de fonds insuffisants sur mon compte bancaire, mais ce n’est pourtant pas le cas. Pourquoi ?

Toute transaction par carte bancaire doit réunir deux conditions pour être validée : le solde du compte doit être suffisant, et le plafond autorisé pour les paiements ne doit pas être dépassé. Ce plafond est généralement calculé sur les 30 derniers jours glissants, et prend en compte les paiements réalisés ou autorisés par votre banque. Nous vous conseillons de réessayer avec une autre carte bancaire, ou bien de retenter avec la même dans les 2 jours suivants. Pour plus d’information, consultez votre banque.

La transaction de paiement a réussi, mais je n’ai pas reçu l’email servant de justificatif. Que faire ?

Si sur le site, le message « paiement validé ! » s’affiche à l’écran, alors la transaction a bien été validée et définitivement enregistrée. Cependant, il est possible que l’email servant de justificatif tarde à vous être envoyé pour une raison technique. Dans ce cas, nous recommandons de patienter 24h. L’email peut également être considéré comme « indésirable » par les filtres de votre boîte email : vérifiez alors le dossier « courrier indésirable » ou encore « spam » de votre boîte. Si vous n’avez toujours rien reçu au bout de 48h et que vous souhaitez un justificatif de carte bancaire, contactez-nous aux coordonnées de la rubrique « Besoin d’aide ».

J’essaye de récupérer ma facture acquittée, et on me demande de saisir un code secret que je n’ai pas reçu, comment faire ?

L’envoi du code secret se fait quasi-immédiatement après avoir appuyé sur le bouton « valider ». Vérifiez votre dossier de « courriers indésirables » ou « spam », il est possible que votre boîte email ait mal interprété notre message. Attention également si vous possédez plusieurs adresses email, notre message a été envoyé à celle que vous avez saisie sur le site pour votre paiement en ligne, ou à défaut, celle que vous avez précisée lors de votre admission à la clinique.

J’ai reçu le code secret pour télécharger ma facture acquittée, mais il ne fonctionne pas. Que faire ?

Le code secret n’est valide que pendant 10 minutes à compter de son envoi. Nous vous conseillons de ré-appuyer sur le bouton pour générer un nouveau code qui sera lui aussi valide pendant 10 minutes.

J’ai suivi toutes les étapes sur le site pour télécharger ma facture acquittée, mais il est indiqué que ma facture n’est plus disponible, pourquoi ?

Pour des raisons de confidentialité, votre facture acquittée n’est téléchargeable sur le site que pendant 30 jours après votre paiement. Au-delà de cette période, merci de nous contacter aux coordonnées de la rubrique « Besoin d’aide » pour l’obtenir.

Quels sont les principaux frais liés à mes soins ?

Quel que soit votre mode de prise en charge (hospitalisation, ambulatoire, urgences, ...), il y a deux types de frais liés à vos soins : ceux liés au séjour dus à la clinique et ceux liés aux actes médicaux dus aux médecins (honoraires).

Pouvez-vous expliquer en quoi consistent les frais de séjour dus à la clinique ?

Vos soins engendrent des frais liés à votre durée de séjour et à la complexité de votre prise en charge.

Si vous êtes assuré social, l’Assurance Maladie prend en charge une grande partie de ces frais pour rémunérer la clinique au titre des moyens qu’elle a engagés pour vos soins (mise à disposition du bloc chirurgical, du lit/box, personnel soignant, prothèses, médicaments, ...).

L’Assurance Maladie rembourse ainsi directement l’établissement, sur la base de tarifs officiels fixés chaque année.

Quels sont les frais de séjours qui généralement sont à ma charge ?

Le forfait hospitalier : c’est la participation du patient aux frais d'hébergement et d'entretien liés à son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie. Il est de 18 euros par jour en hôpital ou en clinique et de 13,50 euros par jour pour la psychiatrie.

La participation forfaitaire de 1€ : elle est appliquée si vous êtes âgé de plus de 18 ans pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin, mais également sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale.

Le ticket modérateur : c’est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie. Il s'applique sur tous les soins et frais médicaux remboursables, qu'il s'agisse d'une consultation chez un médecin, d'un achat de médicaments sur prescription médicale, etc. Pour les soins dépassant un certain montant, le ticket modérateur qui reste à votre charge est remplacé par une participation forfaitaire de 18 euros.

La chirurgie esthétique ou les interventions dites « de confort » : ces actes ne sont jamais remboursés par l’assurance maladie.

Les suppléments pour confort personnel : les prestations hôtelières supplémentaires que vous avez demandées telles que la chambre particulière, la télévision, le téléphone, le lit ou repas accompagnant, … sont des options que l’Assurance Maladie ne rembourse pas, quelle que soit la situation de l’assuré. L’ensemble de ces tarifs sont indiqués sur les documents que vous signez avant votre séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel du service admission en clinique.

Cependant, il y a des exceptions pour certaines situations ou maladies. Il est donc important de mettre à jour votre carte vitale et de fournir les justificatifs avec votre dossier d’admission : affectation de longue durée (ALD), couverture maladie universelle (CMU), accident du travail, ...

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de l’assurance maladie www.ameli.fr rubrique « assurés ».

Pouvez-vous expliquer en quoi consistent les frais d’honoraires dus aux médecins ?

Les médecins qui exercent dans nos établissements sont libéraux, c’est-à-dire non-salariés, comme par exemple votre médecin de ville.

Ainsi, les consultations et actes qu’ils pratiquent dans le cadre de votre prise en charge donnent lieu à des honoraires conventionnés (tarifs dits en secteur 1), c’est à dire remboursés par l’Assurance Maladie.

Les médecins exerçant en secteur 2 (secteur conventionné à honoraires libres) peuvent vous demander des dépassements d’honoraires. Ils ne sont pas remboursables par l’Assurance Maladie mais éventuellement par votre mutuelle. Ils correspondent à un complément au tarif de base conventionné (secteur 1) et se pratiquent dans les établissements publics ou privés.

Dans tous les cas, le médecin doit fixer ses honoraires avec tact et mesure en tenant compte de la réglementation en vigueur.

Comment se faire éventuellement rembourser des frais non couverts par l’assurance maladie ?

Les frais non remboursables par l’Assurance Maladie peuvent éventuellement être pris en charge par votre mutuelle si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Pour le savoir, faites une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle et remettez-la au service des admissions avant votre séjour.

Ma mutuelle m’a expliqué que mes frais seront totalement couverts et pourtant la clinique me demande de faire un règlement. Pourquoi ?

Même si votre mutuelle vous rembourse totalement vos frais, il faut qu’elle ait signé un accord avec la clinique pour que vous n’ayez pas à faire d’avance soit à votre sortie, soit plus tard si la facture n’a pas pu vous être présentée à ce moment-là.

En l’absence de convention de tiers payant avec votre mutuelle, vous devez faire l’avance des frais à la clinique. Après votre paiement, elle vous délivre une attestation qu’il vous faut envoyer à votre mutuelle pour remboursement à la hauteur de ce que prévoit votre contrat.

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Besoin d’aide ? 04 69 09 99 91 du lundi au vendredi 9h00-12h30 / 13h30-17h00 paiementweb@capio.fr